Plusieurs membres du personnel de Ventilex sont des employés et artisans de la première heure. La continuité et la fidélité sont des caractéristiques assez uniques chez Ventilex; en dépit du fait que notre industrie soit affectée par un taux du roulement du personnel assez élevé. Nous sommes d’autant plus heureux de constater que nos employés sont parties prenantes de l’entreprise qui cultive aussi la reconnaissance de la contribution de chacun. 

Ainsi, chaque année, la direction souligne l’anniversaire d’ancienneté de plusieurs d’entre eux; hiver comme été! 

Lors de la dernière fête estivale des employés, Yves Rousseau, le président et Hughes Vallée, le directeur-général, ont fait remise d’un témoignage d’appréciation particulier à trois d’entre eux : 

fidelite1

Directeur du département de service, Nicolas Girard, à l’extrême gauche a reçu une superbe montre, symbole de ses 10 années de fiers services, à l’instar de Sylvie Labelle, dessinatrice, et de Patrick Guilbault, ferblantier de 15 ans d’ancienneté qui s’est vu remettre un certificat cadeau d’une valeur de 499 $ négociable chez Thomas Marine. 

Puis, le samedi 13 décembre dernier, le traditionnel Party de Noël des employé(e)s de Tôlerie Mirabel et Ventilex, au Complexe Multi-Sports de St-Eustache, a donné lieu à une cérémonie de reconnaissance de l’anniversaire d’ancienneté de plusieurs autres collaborateurs de longue expérience. 

 fidelite2 Serge Lacombe, un frigoriste de 15 ans d’ancienneté a reçu deux certificats cadeau : un premier de Réno-Dépôt d’une valeur de 299$ et un second de Place Rosemère, d’une valeur de 200$. Absent, Robert Chalifoux, chef entrepôt/réception de la filiale Tôlerie Mirabel, recevra quant à lui un certificat cadeau Costco d’une valeur totalisant 499$.
 fidelite3 Danny Trépanier, du service de livraison, s’est vu remettre par le président Yves Rousseau et le directeur-général, Hughes Vallée un certificat cadeau Costco d’une valeur de 499$ pour souligner ses 15 ans d’ancienneté. 3 certificats du Centre Fairview Pointe-Claire de 495$ chacun ont par ailleurs été décernés, bien qu’absent, au contremaitre ferblantier Pierre Pothier en reconnaissance de ses 25 ans de service. 
 fidelite4 On a aussi voulu souligner le départ à la retraite de Michel Côté, livreur, qui a complété 28,5 ans de service. Il s’est vu remettre un crédit voyage de 2 850$. Un voyage qu’il pourra réaliser sans aucune contrainte de temps, en compagnie de son épouse. C’est avec un pincement au coeur évident que la direction de Ventilex a salué le départ d’un homme apprécié de tous. Bonne retraite, bonne santé, Michel! Et, au plaisir de te revoir!

 

fidelite5  

Afin de boucler la boucle des célébrations, plusieurs prix de présence ont fait l’objet d’un tirage qui a profité à plusieurs employés et convives. Un superbe téléviseur Panasonic de 50’’ a été remporté par Martin Labonté, ferblantier (troisième de droit à gauche), à la suite d’un processus éliminatoire lancé auprès des divers finalistes. 

 

fidelite6

Et pour terminer l’événement en beauté, notre contremaitre ferblantier aux petits projets, Patrick Bellerose a remporté un magnifique téléviseur à l’issue de la campagne 2014 des employés au bénéfice de Centraide Laurentides qui aura permis d’amasser 1 040$. Comme le veut la coutume, Ventilex doublera la mise et remettra à Centraide, au nom des employés et de l’entreprise, un montant de 2 080 $. 

Inutile d’ajouter qu’avec les délices préparés par les complices de la renommée cabane à sucre Lalande, cette autre édition du traditionnel Party de Noël des employé(e)s restera bien longtemps ancré dans la mémoire de tout un chacun. À raison de plus qu’il pave la voie à une semaine de vacances de Noël fort bienvenue et surtout amplement méritée. 

 

Joyeux Noël et Bonne Année! 

 

C’est à l’occasion de la 3e édition du traditionnel dépouillement d’arbre de Noël qui s’est déroulé ces jours derniers au complexe multisport de Saint-Eustache, en collaboration avec la cabane à sucre Lalande, que Ventilex a fait des dizaines d’heureux avec la distribution de cadeaux et surprises par le Père Noël à un peu plus de 40 enfants des membres du personnel de l’entreprise. Les tout petits et leurs familles ont participés activement à la fête qui a été ponctuée de nombreuses activités tout aussi appréciées que le repas des Fêtes qui leur a été servi. 

Poursuivant, par ailleurs, sa tradition d’encouragement à la persévérance scolaire et à la recherche d’excellence, l’entreprise en a profité pour faire remise des bourses du Président d’une valeur de 500$ et 1 000$, respectivement, qui ont été décernées à la jeune Émilie Girard, et à son petit frère Henri, âgés respectivement de 8 et 6 ans. Les Lauréats 2014 sont les enfants de Nicolas Girard, directeur du département de Service de l’entreprise. Un tirage au sort de 10 noms a d’abord été effectué. Puis, les deux récipiendaires ont été par la suite sélectionnés à l’issue d’un processus d’élimination. 

famille1

Le président Yves Rousseau et le directeur-général, Hughes Vallée, ont fait remise, devant des lauréats et des familles ravies, des bourses du Président aux petits Émilie et Henri Girard, fille et fils de Nicolas Girard, le directeur du département de Service de l’entreprise. 

famille2

Le Père Noël en as eu plein les bras. Les enfants, petits et grands, ne se sont pas faits prier pour poser pour la postérité en compagnie du joyeux vieillard!

« Nous sommes d’autant plus heureux de remettre ces bourses à des jeunes dont les valeurs correspondent parfaitement aux valeurs intrinsèques de l’entreprise » a déclaré Yves Rousseau, le président de l’entreprise qui en a profité remercier le personnel de Ventilex pour la qualité de prestation de travail qu’il offre non seulement à l’entreprise, mais aussi à sa vaste clientèle de tous les horizons. 

 

UNE HISTOIRE INSPIRANTE QUI EN DIT LONG 

Ventilex, c’est une histoire inspirante assurément, mais, c’est avant toute chose l’histoire de bâtisseurs de chez nous qui ont fait preuve, bien avant que le concept ne soit connu et promu, d’entrepreneurship et de savoir-faire. On était loin de se douter à l’époque, en 1975, à commencer par le fondateur, Réal Roy, que l’entreprise allait un jour se hisser au rang des entreprises performantes essentiellement axées sur l’innovation, et au rang aussi des leaders d’un secteur d’activité de plus en plus exigeant : la ventilation et la climatisation dans la construction commerciale, industrielle et institutionnelle. Nous en prenons pour preuve que l’innovation est la valeur à laquelle toute l’organisation carbure aujourd’hui, dans les plus petits détails autant que dans les innovations capables d’engendrer des effets bénéfiques et de la valeur ajoutée dans les projets que l’entreprise réalise au bénéfice de tous ses clients. Et cela constitue un avantage distinctif apprécié, à raison de plus que ce souci des détails permet à nos clients de réaliser d’importantes économies. En ces temps de réduction de l’empreinte écologique et de développement durable, cela prend doublement son sens. Pour Ventilex et sa filiale Tôlerie Mirabel, l’innovation c’est ça! 

touche1En 1981, c’est monsieur Gabriel Ragot qui en prend les commandes à titre de président. Sous sa direction Ventilex commence à réaliser des projets de plus grande envergure. De firme de service en ventilation à ses débuts, pour quelques clients, Ventilex devient rapidement une entreprise de soutraitance en ventilation qui réalise en outre des écoles primaires dans la région ainsi que le Centre Sportif de Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière. touche2Puis, la relève s’étant installée au milieu des années 80 avec l’arrivée d’Yves Rousseau, un technologue de carrière, qui prendra charge du service de construction et de la gestion de projets. Il occupe aujourd’hui le poste de président et actionnaire. Son arrivée permet à l’entreprise d’acquérir une expertise en conception. Cela facilitera l’obtention de projets clé en main, et plus tard, des projets de type « design assist ».

De son côté, l'actuel directeur-général, Hughes Vallée, assure la gestion rigoureuse de systèmes non moins rigoureux de gestion financière et de projets qui participent au développement et à la croissance. 

touche3

Au début des années 1990, l’implantation du système Autocad est la pierre d’assises de l’informatisation des procédés.
L’entreprise est alors passée à d’autres étapes cruciales de son développement. 

TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS LOIN! 

Dans la foulée et le respect de la vision des fondateurs, l’entreprise continue sa marche dans le même esprit d’innovation et d’excellence. Ventilex priorise son engagement formel à livrer des systèmes de ventilation et de climatisation qui respectent intégralement les prévisions et les budgets des promoteurs et constructeurs grâce à sa procédure appelée « design assist » qui garantit l’exécution de ses contrats et mandats sans surprises. Elle installe donc des systèmes de ventilation à l'efficacité énergétique éprouvée en mettant de l’avant une approche technologique qui produit des résultats exceptionnels à tous points de vue et qui est constamment ajustée aux normes et exigences du «LEED», dans une perspective de développement durable. Elle peut compter sur sa filiale Tôlerie Mirabel pour la fabrication avec tout type d’aciers. Ventilex s’assure ainsi d’offrir des produits et des systèmes à l’efficacité et à la fiabilité éprouvée; des produits qui ont aussi pour vertus premières l’endurance et la longévité. Combinées à un coefficient d’économies opérationnelles significatif, ces avantages majeurs constituent la valeur ajoutée de la « griffe » Ventilex. Plusieurs employés sont incidemment des collaborateurs de la première heure. L’effectif peut varier à la hausse, selon les besoins du moment et les contraintes particulières. Nos employés sont des gens qui ont à coeur le travail bien fait et qui cultivent cette préoccupation constante envers la satisfaction du client. Nous voulons, en terminant, remercier du fond du coeur tous nos employés, sans exception, qui partagent cette vision qui est la nôtre : le goût de l’excellence et du travail bien fait, le sens de l’innovation, l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect, le partage et l’intégrité. Tout cela fait partie intégrante de l’histoire du succès de Ventilex

 

 

projet1

L’histoire récente de Ventilex met en scène de multiples projets innovants : qu’il suffise de mentionner la Tour Deloitte, la Maison du développement durable, le siège social de la CCQ, Pharmascience, le nouveau siège social de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’O.I.I.Q, mais, les tours ÉVOLO I et 2, ce complexe de condominiums de luxe à l’Île-des-Soeurs, sont probablement la réalisation qui nous a donné la plus grande satisfaction, car, la direction et les employés surtout ont su relever un défi qui constitue une première, un réel précédent, non seulement au Québec, mais au Canada. 

projet2

projet3

Dans ÉVOLO 1 et 2, pour la première fois au Canada, un système aussi sophistiqué de ventilation et de climatisation comportant un système complexe de thermopompe et de récupérateur d'énergie de très grande envergure était installé dans un immeuble de cette envergure, soit 33 étages, incluant les deux étages de salles mécaniques. 

Nous sommes fiers de nos réalisations, mais, encore plus fiers de nos employés. 

 

 

 

Nous sommes fiers de nos réalisations, mais, encore plus fiers de nos employés. 

ÉVOLO 1 : L’HISTOIRE D’UN TOUR DE FORCE SIGNÉ VENTILEX 

 

 

projet4

Un défi brillamment relevé ! 

 

Rares sont les entreprises qui atteignent le cap des 40 ans, et de la maturité qui l’accompagne. C’est pourtant le cas de Ventilex, implantée dans la communauté Eustachoise et des Basses-Laurentides. À ce titre, tout comme vous, nous participons à la vie du milieu, non seulement par nos contributions au monde communautaire, caritatif et humanitaire, mais aussi par notre implication active dans la vie sociale et économique. Avec la création et le maintien de près d’une centaine d’emplois, nous participons à la croissance du milieu et à la création de richesse au bénéfice de cette communauté dont nous partageons la fierté. 

Voilà pourquoi nous souhaitons aussi partager avec vous le plaisir de notre 40e anniversaire. En effet, 2015 salue les 40 ans d’existence de l’entreprise qui a connu des débuts modestes dans un garage de Ste-Marthe-sur-le-Lac. 

fondateur-real-royD’HIER À AUJOURD’HUI 

Que de chemin parcouru. Vous ne le savez peut-être pas, mais, Ventilex est née dans un modeste garage de Ste-Marthe-sur-le-Lac, attenant à la résidence d’un des co-fondateurs, Réal Roy, dans la résidence duquel était installé en 1975 un tout petit bureau et une première usine dans le garage de la maison familiale. Que de chemin parcouru depuis. Il y a de quoi être fier! 

 

evolution 

evolution-ventilexUNE SUITE EN CASCADES D’INITIATIVES ET DE SUCCÈS 

Puis, en 1981, Gabriel Ragot qui avait déjà travaillé avec Réal Roy, dans une vie antérieure, se joint à son ex-collègue de travail en faisant l’acquisition des actions de monsieur Gaétan Gaudreault, l’autre co-fondateur de l’entreprise. Les deux hommes mettent les bouchées doubles en fabriquant les pièces et autres éléments de soir. Et, c’est de jour qu’ils faisaient l’installation de la tôle et des systèmes. En 1983, on négocie un nouveau virage en ouvrant l’offre de services au secteur public : c’est alors que Ventilex décroche le contrat du Centre sportif de St-Gabriel-de-Brandon. C’est sur ce chantier, incidemment, que Gabriel Ragot, alors président, fera la rencontre de Yves Rousseau qui oeuvrait alors à titre de technologue professionnel dans un grand cabinet d’ingénierie. En 1985, monsieur Rousseau est embauché à titre de directeur de projets. Cela devait donner un second souffle au développement de l’entreprise. 

Le chiffre d’affaires de Ventilex est alors d’environ 800 000$. Il doublera coup sur coup les deux premières années. Son arrivée permet à l’entreprise d’acquérir une expertise en conception. L’entreprise prend alors une orientation de développement dans une sorte de second souffle vers l’innovation. Yves Rousseau devient actionnaire en 1988, trois ans après son arrivée dans l’entreprise qui a fait sa marque dans les projets d’importance. Des contrats majeurs de 2M $ et de 1,1M $, pour l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, et le Pavillon des mathématiques de l’Université de Montréal consacrent la réputation d’excellence de Ventilex comme celui du Cirque du Soleil en 1995. 

1988 : ON EMMÉNAGE À ST-EUSTACHE 

En 1995, Réal Roy prend sa retraite. 1996 : Hughes Vallée, aujourd’hui directeur-général, fait son entrée chez Ventilex comme contrôleur financier. Aujourd’hui, Ventilex et sa filiale Tôlerie Mirabel occupent une usine de plus de 12 000 pieds carrés. L’ère du développement et de la croissance est à l’ordre du jour ! 

emmenagement-ventilex-st-eustache40 ans de projets innovants : voilà la signature sur laquelle reposera la nouvelle image de marque de l’entreprise! Nous sommes d’autant plus fiers de vous la présenter aujourd’hui que ce branding traduit du même souffle les valeurs intrinsèques de l’entreprise qui se résument aux mots suivants : dynamisme, excellence, respect, intégrité, éthique et partage

1985 

Même en 1985, le désir d’innover constamment était présent, à toutes les étapes de la production

gout-du-travail

Le goût du travail bien fait ne date pas d’hier chez Ventilex : c’était déjà l’une des valeurs des artisans de la première heure! 

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant