Conseils

VENTILEX OFFRE DES SERVICES D'ENTRETIEN SPÉCIFIQUES

Pourquoi un nettoyage Ventilex de votre système de ventilation s’impose-t-il?

Les conduits de ventilation sales sont générateurs de prolifération microbienne. La moisissure, les champignons, les bactéries, la présence importune de pollen et la poussière Ces polluants dans l’air ambiant peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé de vos proches comme de votre communauté de locataires: que l'on pense aux allergies (éternuements/irritations/rougeoiements), à l'asthme, aux nombreux et lancinants maux de tête et à la fatigue chronique.

La négligence peut entraîner, certes, une perte de rendement et d’énergie qui résulte en une hausse de vos coûts d’énergie, sans compter les risques d'incendies.

Pire encore, pour les employeurs et les exploitants d'usines, d'immeubles à bureaux ou de grands espaces industriels, la négligence du nettoyage et de l'entretien préventif peut engendrer une augmentation du taux d’absentéisme au travail et une diminution du rendement de employés.

Le calcul est simple: il s'agit d'un investissement stratégique et non d'une dépense....bien que les coûts d'entretien soient reconnus au chapitre des frais d'exploitation déductibles.

Une bonne qualité de l’air ambiant dans le milieu de travail a un impact direct sur la productivité, le rendement, la concentration et le taux d’absentéisme des employés. Faire inspecter et nettoyer votre système de ventilation par les experts Ventilex est un atout dans le jeu de tout bon gestionnaire.

Ventilex sait plus que toute autre que l’entretien des systèmes de ventilation en milieu scolaire est une question de gros bon sens. Voilà pourquoi, elle offre des services d'entretien stratégiques de soutien aux écoles et à l'ensemble des commissions scolaires, même si ce sont les services internes d’entretien des immeubles qui en ont la charge et la responsabilité. Ventilex propose une offre de service complémentaire.

Dans les parcs immobiliers scolaires, l’entretien technique sera généralement réalisé en conformité avec les programmes d’inspection et d’entretien préventif qui, lorsqu’ils ne sont pas documentés, demanderaient à être formalisés. Dans tous les programmes informatisés de gestion de la maintenance Ventilex insistera davantage sur le « ménage », simplement parce que les systèmes de ventilation échappent à l’activité quotidienne qui consiste notamment à enlever la poussière là où elle se dépose. Or, si on enlève cette poussière ce n’est pas seulement pour une question d’esthétique mais bien pour réduire les risques de dissémination (elle se retrouve dans les retours d’air) et donc de contamination, la plupart des filtres ne garantissant pas une filtration optimale.

La règle d’or : ne pas mélanger poussière et humidité car les affections les plus redoutables et redoutées dans les établissements scolaires sont celles qui concernent la prolifération des micro-organismes. Les bactéries et les moisissures ne prolifèrent que sur les substrats organiques en contact avec de l’eau. La présence simultanée de poussière et d’humidité est donc à bannir absolument partout dans les établissements, et en tout premier chef, dans les conduits de ventilation puisqu’ils disséminent les micro-organismes dans tout le bâtiment.

En conclusion : la prévention c’est une démarche payante en bout de piste!
 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant