Pourquoi ventiler ?

On peut se poser légitimement la question, sauf que de nombreuses études scientifiques démontrent clairement les impacts bénéfiques d’une ventilation adéquate en milieu résidentiel, comme dans les milieux commercial, industriel et institutionnel.

L’institut national de la santé publique du Québec  a fait siennes les conclusions de nombreuses études menées à travers le monde sur les liens entre la ventilation et la santé respiratoire des occupants.

Globalement, en ce qui concerne les bâtiments publics et les édifices à bureaux, 13 études portant sur la ventilation et le syndrome de l’édifice hermétique, communément appelé SEH, ont été  répertoriées et analysées.

Réalisées particulièrement en Scandinavie et en Amérique du Nord, 9 des 11 études concluantes ont montré des effets statistiquement significatifs associés à la ventilation mécanique.

Dans ces bâtiments, les résultats démontrent que le risque de symptômes reliés au SEH augmente de 3 à 6 fois en présence de ventilation mécanique en comparaison avec la ventilation naturelle.

Les études de Mendell et al (1996) et Seppänen et Fisk (2004) ont démontré de leur côté que le risque de problèmes respiratoires est sensiblement plus élevé dans les édifices pourvus d’un système qui combine chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA),mettant en lumière  l’hypothèse qui veut que le risque de contamination biologique est plus élevé dans ce type de système. D’où la nécessité ou le caractère incontournable d’un programme d’entretien préventif stratégiquement établi par des experts.

Les résultats des études démontrent d’un autre côté que l’augmentation du taux de ventilation diminue de façon significative la fréquence de ces symptômes dans une proportion de 20 % à 40 % et des absences maladies de l’ordre de 50 %. Les avantages santé et économique de l’entretien préventif se justifient naturellement d’eux-mêmes.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant