Conseils pratiques d'entretien préventif

APRÈS QUÉBEC, MONTRÉAL N’EST PAS À L’ABRI DE LA LÉGIONELLOSE!

Dans notre dernière édition, nous recommandions des démarches d'entretien préventif relativement simples, comme :

  • le nettoyage et l'assèchement des conduits de ventilation 
  • l'élimination de tout élément ou matériau détérioré ou contaminé 
  • l'élimination des niveaux d'humidité ambiante trop élevés.

Malheureusement, le récent épisode de légionnellose, ou maladie du légionnaire, dans la ville de Québec, nous démontre la nécessité de telles pratiques. À raison de plus que ce sont surtout les personnes vulnérables qui risquent de développer des complications graves de la maladie si elles sont infectées (personnes âgées, fumeurs, personnes qui ont une maladie chronique, personnes immunodéprimées, personnes ayant subi une chirurgie récente, etc...).

Les autorités de santé publique soupçonnent les tours de refroidissement des édifices d'être potentiellement à la source du problème dans la Basse-Ville de Québec, puisque l'eau peut y être stagnante si le système est mal entretenu.

Les systèmes où l'on retrouve de l'eau stagnante à moins de 50°C peuvent facilement être colonisés par la bactérie de la légionellose. Les installations les plus vulnérables sont les circuits de distribution d'eau, les réservoirs à eaux chaudes, les tours de réfrigération, les humidificateurs, les systèmes de climatisation, les bains-tourbillon, les spas et jacuzzi, les pommeaux de douche, les piscines, les fontaines, etc. Les microgouttelettes d'eaux générées par ces installations disséminent les légionelles dans l'air que nous respirons. La légionellose (aussi appelée maladie du légionnaire), qui est une forme de pneumonie grave, est causée par une bactérie qui se développe dans l'eau et dans les milieux humides à une température de 25 à 42 degrés. Ces conditions se retrouvent dans des dispositifs tels que les tours de refroidissement des édifices utilisant de l'eau en circuit fermé.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant