Conseils

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES D'ENTRETIEN PRÉVENTIF VENTILEX

La ventilation idéale est certes un objectif atteignable dans une perspective de recherche d'économies courantes reliées à la climatisation, la ventilation et le chauffage du même coup. Car les coûts à ce chapitre pour un édifice, un centre commercial, un magasin ou autre établissement du même type sont parmi vos frais d'énergie les plus importants.
Ainsi, les mesures permettant des économies sont assez simples à identifier. En voici quelques unes :

  • Choisir le bon système pour un remplacement en fin de vie utile
  • Outre l'efficacité énergétique, la puissance, le poids, le coût d'entretien et le
  • niveau de bruit seront des caractéristiques importantes à considérer.
  • Les appareils de traitement de l'air devraient être assortis d'économiseurs d'air extérieur pour que l'air extérieur puisse être utilisé pour le refroidissement naturel à l'automne et au printemps ainsi que pendant les fraîches nuits d'été lorsque le taux d'humidité n'est pas trop élevé.
  • La régulation du cycle arrêt-départ est une pratique qui consiste à arrêter votre équipement CVC pour de courtes périodes au cours de la journée. Par exemple, fermer des ventilateurs et autres systèmes pendant trois minutes par heure représente 5 p. 100 de votre consommation, et les clients et les locataires ne le remarqueront peut-être pas. Le principe de base à suivre est de diminuer votre consommation sans percevoir de changement de température. Si elle change, votre système devra travailler plus fort pour rétablir la température et le taux d'humidité requis.
  • Les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (ou HRV en anglais) et les ventilateurs-récupérateurs d'énergie (ou ERV en anglais) ont des ventilateurs d'entrée et d'évacuation équilibrés qui satisfont tous les besoins de ventilation sans produire de déséquilibre de pression ou de courants d'air indésirables.
  • Les entraînements à vitesse variable (VV) ou variateurs de vitesse peuvent être utilisés avec les systèmes de ventilation à volume d'air variable pour régler la vitesse des ventilateurs selon les besoins.
  • L'isolation de zone et le contrôle de la ventilation selon la demande permettent de réduire la ventilation lorsque le niveau de dioxyde de carbone indique que la pièce est inoccupée. Cela peut impliquer l'ajout d'entraînements à fréquence variable et des registres d'air, ainsi que la réduction de la quantité d'air extérieur utilisée. En réduisant le débit d'air, vous pouvez non seulement diminuer la consommation d'énergie attribuable à la ventilation, mais aussi celle requise pour le refroidissement et le chauffage.

En somme : performance et économie vont de par avec Ventilex.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant