Quelques conseils pratiques

À l’instar du chauffage et du refroidissement, la ventilation d’un bâtiment constitue une véritable science qui fait appel à la physique des multiples constructions, de leurs lieux d’exploitation et de leur position climatique. Vous êtes propriétaire d’un bâtiment ou d’un édifice à usage privé, commercial, industriel ou locatif, des solutions pour créer, obtenir et maintenir un environnement sain et durable sont disponibles chez Ventilex pour des systèmes de ventilation efficaces et innovateurs aussi.

Nous avons des solutions sur mesure qui s’adaptent parfaitement au type de bâtiment qui est le vôtre. La ventilation est une opération stratégique car des problèmes peuvent surgir si elle est insuffisante, certes, mais, aussi si elle est excessive. Une ventilation insuffisante entraîne inévitablement des excès d’humidité causés par les salles de douches, les cabinets d’aisance et autres activités de la vie quotidienne au travail. L’humidité excessive peut occasionner plusieurs problèmes comme de la condensation dans les fenêtres, une détérioration prématurée de l’immeuble et la prolifération de moisissures néfastes pour la santé des personnels occupants, de l’ensemble des résidents comme des visiteurs.

conseil1-juin2013Un deuxième aspect d’une ventilation insuffisante ou déficiente est l’augmentation de la concentration des contaminants (chimiques et biologiques) contenus dans l’air. Par exemple, l’usinage intensif, l’usage de produits industriels décapants, par exemple, l’usage d’un appareil à combustion ou toute autre activité similaire dégradent rapidement la qualité de l’air intérieur lorsque la ventilation est insuffisante. On peut combattre la contamination de l'air intérieur en limitant la source des polluants intérieurs. L'entreposage de peinture ou de produits de nettoyage en grande quantité constitue habituellement une source de contamination facilement évitable.

Par ailleurs, une ventilation excessive amène aussi son lot de problèmes. Un système surdimensionné réglera tous les problèmes de contamination mais il faut avoir conscience qu’en hiver une ventilation excessive introduira beaucoup d’air froid et beaucoup d’air très sec dans l’immeuble. Cela se traduira par de l’inconfort causé par des courants d’air froid et une facture de chauffage élevée.
conseil2-juin2013
De plus, un air trop sec pourra être la cause de problèmes de santé comme la sécheresse des yeux, voire des saignements de nez.

En somme, le système de ventilation doit être en mesure de fournir un équilibre entre l’extraction adéquate des sources de polluants et l’introduction suffisante d’air extérieur. Ça : c’est l’affaire de Ventilex :

1. le renouvellement de l'air ambiant ;
2. l'assainissement et le dépoussiérage des conduits ;
3. la normalisation de la climatisation (chauffage ou refroidissement) ;
4. la régulation du taux d'hygrométrie (humidité) ;
5. la gestion de la pression atmosphérique ;
6. le contrôle de la concentration du CO2 et des divers polluants.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant