La touche Ventilex

touche-2013À n’en pas douter, l’efficacité énergétique est devenue un incontournable, pour ne pas dire un idéal à atteindre, dans tous les grands, comme les moyens et plus petits projets de construction. Et, Ventilex entend continuer à s’imposer comme chef de file dans le domaine de l’efficacité énergétique. Au Canada, les bâtiments comptent pour 30 % de la consommation totale d’énergie.

Les normes canadiennes constituent un véritable casse-tête de codes en raison du fait de la multiplicité de ceux-ci, mis en place par les provinces et parfois même les municipalités adaptant dans une plus ou moins grande mesure les codes fédéraux. En juillet 2008, le Conseil des ministres de l’Énergie du Canada, auquel siègent les ministres de l’énergie de tous les ordres de gouvernement, a appuyé un code national de l’énergie amélioré pour les bâtiments. Objectif : rendement énergétique accru et protection des ressources. De nouvelles mesures pourraient même voir le jour, d’ici 2030, pour réduire la demande d’énergie au Canada dans une mesure équivalente à près de 25 % de l’énergie utilisée actuellement. Un objectif audacieux aux dires de plusieurs agents et intervenants de l’industrie.

Une série de recommandations visant des objectifs à long terme en matière de rendement pour divers secteurs sera élaborée par de nombreux comités d’experts concernés.

Mais, Ventilex se veut toujours à l’avant-scène des besoins et de l’innovation. Et, à ce chapitre-là, les preuves viennent d’être résolument faites, à Montréal, avec les premières évaluations effectuées après un an complet d’opérations dans le complexe Évolo 1 de l’île-des-Sœurs : des statistiques qui, sous réserve de contre-validations ultérieures, démontrent clairement que le taux de réduction du compte énergétique s’élève à au moins 58%, ce qui bat la cote modèle du Canada en la matière.

Cet accomplissement spectaculaire est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail d’équipe qui a mis en commun les expertises uniques de partenaires comme Experts-conseils L’Écuyer-Daoust qui a agit comme consultant mécanique, BBA consultant en énergie et Groupe Solutions durables à titre de consultant LEED. Ventilex est fière de pouvoir compter sur des alliances de cette qualité.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant