Quelques conseils pratiques

L’absence d’entretien préventif ou encore un entretien inadéquat d’un système de ventilation réduit non seulement le rendement du système lui-même, mais aussi le rendement au travail des occupants d’un immeuble; et ce, à cause de carences d’aération. Cela peut même découler d’une prolifération microbienne, ce qui cause bien des maux de tête aux employeurs, entrepreneurs, propriétaires et exploitants d’immeubles commerciaux, professionnels ou industriels.

conseil-aout-25013

Un système de ventilation peut couvrir un immeuble entier, un étage d’un immeuble ou une zone donnée d’un immeuble. Dans les édifices à bureaux, on rencontre principalement deux types de systèmes de ventilation : les systèmes à débit variable et les systèmes à débit constant. Dans l’un ou l’autre des cas, les étapes de prévention sont à toutes fins utiles les mêmes et touchent les éléments suivants:

1. La prise d’air extérieur
2. Les filtres à air
3. Les serpentins
4. Les ventilateurs
5. L’humidificateur
6. Les conduits d’aération
7. Les boîtes à débit variable
8. Les diffuseurs et les grilles de retour
9. Les thermostats
10. La bouche d’évacuation de l’air vicié
11. Les minuteries de ventilation
12. L’équilibrage du réseau

Tous ces éléments des systèmes doivent être entretenus adéquatement si l’on veut favoriser un renouvellement de l'air ambiant efficace, un assainissement et un dépoussiérage des conduits, la normalisation de la climatisation (chauffage ou refroidissement), la régulation du taux d'humidité (hygrométrie), la gestion de la pression atmosphérique et, enfin, le contrôle optimal de la concentration du CO2 et des divers polluants.

En plus d’économies significatives au plan des dépenses d’opérations, les entreprises réalisent des économies indirectes énormes, car, une bonne ventilation des immeubles a un impact direct important sur le taux d’absentéisme des travailleurs, et tout cela se traduit par des gains de productivité, en prime ! La ventilation optimale ; c’est payant, à tous les points de vue.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant