Quelques conseils pratiques

Entretien préventif

conceils-octo-2013Les carences en entretien des systèmes de ventilation peuvent engendrer, selon bon nombre d’experts de nombreux symptômes, à première vue souvent trompeurs, mais qui, une fois soumis à un diagnostic se révèlent reliés essentiellement à une mauvaise qualité de l'air. Le syndrome des bâtiments malsains (SBM), par exemple, est une condition où les employés de bureau, en l’occurrence, ressentent toutes sortes d'effets légèrement désagréables qui sont dus, en général, à un air de qualité inférieure.

Une sensation générale de fatigue en est le symptôme le plus commun, tout comme le nez chargé, la gorge sèche, les maux de tête, les yeux irrités, une toux persistante. Cela peut aussi aller jusqu’à l'essoufflement ou la respiration sifflante. Certaines personnes peuvent même avoir des vertiges ou des nausées graves. Le syndrome du lundi matin arrive lorsque le système de ventilation de l'immeuble a été arrêté durant la fin de semaine. L'air vicié s'accumule et les employés retournant au travail éprouvent des symptômes semblables au SBM.

La chaleur et l'humidité engendrées par le système de ventilation fait de ce celui-ci un terrain de culture idéal pour les bactéries et la moisissure. La fièvre due aux humidificateurs est une fièvre légère, qui affecte les employés de bureau et qui ressemble à une grippe. Elle est généralement causée par des accumulations de bactéries et de moisissures dans un système de ventilation mal entretenu. Les symptômes des bâtiments malsains apparaissent surtout en hiver, quand les employés passent davantage de temps à l'intérieur. Comme les symptômes sont subjectifs et ressemblent à ceux d'autres maladies, comme l'influenza, souvent les gens présument que leur maladie n'est qu'imaginaire" ou qu'ils ont attrapé le "microbe" qui circule au bureau.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant