Services d'entretien spécifiques

COMBATTRE LE SEH

Le risque médical lié à la contamination des systèmes de climatisation existe vraiment et doit être pris très au sérieux. Vos employés peuvent-ils souffrir du SEH?
Le SEH : c'est le syndrome des édifices hermétiques. Il ne se qualifie pas à proprement parler comme maladie. En clair, c'est le nom que les experts donnent à un ensemble de symptômes divers à prédominance subjective et non spécifiques, qui sont rapportés par les occupants de certains édifices. La qualité de l'air intérieur doit donc être surveillée, car on peut avoir des surprises très désagréables! 

On qualifie ces symptômes de non spécifiques parce qu'ils ne peuvent être reliés à une cause précise. Il n'y a pas d'examen spécifique pour le diagnostic et le mécanisme de la pathologie demeure évasif, disent les experts. Ce syndrome a la particularité de se manifester durant les heures de bureaux seulement. Outre les maux de tête et la sensation de fatigue, les principaux symptômes rapportés et documentés sont l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, la rhinite, le nez bouché, les étourdissements, les nausées ainsi qu'une baisse notable de la concentration pourtant essentielle à l'exécution des tâches et des fonctions. Le syndrome des édifices hermétiques est un phénomène assez fréquent.

La disparité de ses symptômes suggère, par contre, qu'il ne s'agit pas d'un seul et même problème de santé. Il peut donc y avoir plusieurs explications à cette panoplie de symptômes pour le moins désagréables.

entretiendec2013

Même s'il n'a pas de cause précise connue, le SEH reste un problème dont on ne connaît pas encore avec exactitude les mécanismes d'action. Rien n'est clair et limpide à ce sujet. Parmi les facteurs environnementaux souvent invoqués : le système de climatisation, la maintenance insuffisante, le manque d'apport d'air frais, la température supérieure à 22 °C, l'humidité relative trop basse, la présence de tapis, de cloisons, l'intensité lumineuse, le travail sur ordinateurs, la présence de contaminants chimiques ou biologiques, la surpopulation de lieux commerciaux ou professionnels. De façon plus ciblée, des facteurs personnel comme les historiques d'allergie, le stress, la qualité des relations de travail, l'insatisfaction professionnelle peuvent aussi contribuer à expliquer, en partie tout au moins, ces symptômes.

Il importe d'autant plus de maintenir un programme d'entretien préventif rigoureux. C'est rentable, à tous les points de vue!

Ventilex est là pour vous, 24 heures par jour, 7 jours/semaine, et ce, à longueur d'année.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant