La touche Ventilex

Ventilex aura une fois de plus l'occasion de mettre LA TOUCHE VENTILEX en matière d'efficacité énergétique dans le nouveau siège sociale de l'OIIQ, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui a mandaté la Société de développement Angus (SDA) pour assumer la maîtrise d'œuvre d'un nouveau bâtiment, dont la superficie atteindra 8 000 mètres carrés.

Sa livraison est prévue à la fin du printemps 2014. L'édifice vise une certification LEED-NC de niveau Argent, en accord avec les principes de l'OIIQ qui mise sur le développement durable. Le projet a été, dans son ensemble évalué à 21 millions $ au total, et, prées de plus de 1,5 M $ seront consacrés à la ventilation et à la climatisation de l'immeuble qui abritera aussi le Secrétariat des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)

Afin d'atteindre la certification visée, la firme Lemay, qui en a élaboré les plans et devis, a préconisé une approche intégrée. Celle-ci a impliqué tous les joueurs associés à ce projet, dont les usagers, le promoteur ainsi que les firmes d'ingénierie Pasquin St-Jean et associés (structure), Roche (civil) et SNC-Lavalin (mécanique et électrique). Tous se sont réunis à plusieurs reprises pour pouvoir travailler en mode multidisciplinaire. Cet exercice visait à déployer les meilleures stratégies de construction possibles. Par exemple, les équipements mécaniques seront conçus en fonction des performances de l'enveloppe. La fenestration présentera un certain pourcentage d'ouverture et sera aménagée dans des endroits stratégiques.

touche-ventilex
Lemay architecture et design

Puisque l'enveloppe du bâtiment sera entièrement recouverte d'une céramique blanche, ce produit pourrait agir comme un capteur de NO et de NO2. Les bénéfices environnementaux pourraient être énormes, compte tenu aussi de l'installation d'un système de ventilation et de climatisation intelligent ; une des grandes spécialités de Ventilex.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant