Message du président

president-avril-2014

Notre industrie a vécu et vit encore, dans bien des cas, une période de mutation et de remises en question. Il nous faut faire montre de beaucoup de circonspection et adopter des pratiques éprouvées qui sont les seules garanties quant à la santé, et à la pérennité aussi des entreprises du secteur de la construction. Il faut donc tirer son épingle du jeu. Bien qu'il ait connu un léger repli de 2 % par rapport au troisième trimestre de 2013, le niveau d'heures travaillées en termes désaisonnalisés et annualisés est demeurée toujours élevé au quatrième trimestre de 2013 dans le secteur institutionnel et commercial, à 79,8 millions et ce, en dépit de plusieurs soubresauts liés à la grève de juin. Après 17 années de croissance ininterrompue, un ajustement est normal.


Malgré tout, les organismes de l'industrie prévoient une certaine stabilité dans la région du Grand Montréal, même si le secteur de la construction industrielle connaît un certain recul. Par contre, Parmi les bonnes nouvelles toutefois, des espoirs sont permis pour le secteur industriel. L'industrie de l'extraction minière et pétrolière pourrait en effet générer des investissements de 2,1 milliards $ en construction, une hausse de 14%. Aussi, même si les industries de la fabrication annoncent une deuxième baisse consécutive (- 18 %) de leurs dépenses en construction, elles prévoient malgré tout augmenter de 12 % leurs achats de matériel et d'outillage, dont l'installation génère en fait davantage de travail sur les chantiers que la construction proprement dite de bâtiments industriels. Au total, une hausse de 4 % des dépenses d'investissements est donc attendue dans les industries de la fabrication, en particulier dans celles des aliments et boissons et des produits du pétrole.


Il n'est donc pas impossible que le volume de travail puisse augmenter légèrement cette année dans le secteur industriel. Quant au volet institutionnel, la croissance se poursuivra grâce, notamment, aux travaux liés aux infrastructures dans la santé. Heureusement, Ventilex et Tôlerie Mirabel ont développé des expertises particulières dans les domaines de la santé, des laboratoires et de la recherche, du commercial haut-de-gamme et surtout de l'efficacité énergétique : ce qui leur confèrent un avantage concurrentiel non-négligeable. Bref, la souplesse organisationnelle, le développement de spécialités et l'écoute active des marchés demeurent les ingrédients de la recette du succès. Je vous souhaite à tous une excellente saison.

Yves Rousseau

Vous pouvez continuer à vous inscrire dans le répertoire des abonnés du site Web-Ventilex (www.Ventilex.ca). Tous nos clients ont un accès direct à de l'information stratégique pouvant engendrer un impact économique appréciable dans la gestion de leurs projets et immeubles, et ce, sans compter les nombreux conseils pratiques susceptibles de leur faciliter la vie au quotidien.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant