Services d'entretien spécifiques

C'est bien connu, la satisfaction des occupants d'immeubles de toute nature quant à une installation de ventilation dépend de son bon fonctionnement et des différents dispositifs installés. Si ces derniers ne sont pas convenablement entretenus, les utilisateurs risquent de se plaindre, remettant ainsi l'installation en cause. L'encrassement, la formation de condensation, les nuisances acoustiques, les débits trop faibles, etc. peuvent résulter d'un mauvais réglage et/ou d'un entretien insuffisant. L'accessibilité des composants de l'installation de ventilation, le maintien de leur qualité dans le temps et leur maintenance influencent l'efficacité de l'installation. Or, une installation de ventilation efficace est essentielle pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et pour minimiser la consommation d'énergie.

entretien-avril-2014-4

La maintenance est beaucoup plus aisée lorsqu'elle a été pensée dès la conception d'une installation de ventilation. C'est pourquoi des codes de bonnes pratiques ont été établis dans le but est de faciliter la maintenance des installations de ventilation.

En voici quelques recommandations :

  • les contrôles doivent être aisés à réaliser ;
  • l'emplacement des composants facilement accessibles et remplaçables
  • le nettoyage des installations d'amenée et d'extraction d'air assure le maintien de la qualité de l'air ventilé ;
  • les matériaux utilisés ne doivent pas émettre des polluants (particules, gaz) qui pourraient affecter la qualité de l'air ;
  • l'étanchéité à l'air et les pressions doivent être tels qu'il n'existe aucun flux parasite non-intentionnel ;
  • la documentation : toutes les instructions pour le fonctionnement et la maintenance d'une installation sont fournies dès la mise en service ;
  • l'inspection régulière assure le fonctionnement optimal de l'installation de ventilation ou de tout autre facteur influençant la qualité de l'air intérieur.
 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant