Message du président

president-avril-2014

Notre industrie en est une qui est en perpétuelle évolution. Le développement des technologies s'invite dans la volonté des entreprises, comme la nôtre, de toujours faire preuve d'innovation, au bénéfice de nos clients et de leur facture énergétique, surtout ! Et, cela fait partie de l'engagement de Ventilex. Incidemment, la récente remise par la Chambre de commerce et d'industrie Deux-Montagnes d'un Prix Innovation témoigne largement de cet engagement à toujours aller plus loin dans la recherche de solutions innovantes. Il en va de même pour l'encadrement législatif et réglementaire qui touche les propriétaires et exploitants d'immeubles qui possèdent des installations avec tours de refroidissement et qui seront tenus de se conformer à de nouvelles exigences réglementaires qui entreront en vigueur le 12 juillet 2014.

À partir de ce moment, ils seront donc tenus de prélever, au démarrage de l'installation, à tous les 30 jours pendant la période de service ainsi qu'à la suite d'une décontamination, un échantillon d'eau de leurs installations et de le faire analyser par un laboratoire accrédité pour en déterminer sa concentration en Legionella pneumophila, communément appelée légionnellose. Si les résultats d'analyse révèlent une contamination significative, le propriétaire devra appliquer les mesures correctives et informer sans délai les autorités désignées.

Il devient donc impératif, et incontournable, de devoir faire un entretien préventif serré de ses installations de ventilation et de climatisation, à raison de plus que les propriétaires concernés devront transmettre à la RBQ, chaque année, les informations concernant leurs installations de tours de refroidissement à l'eau afin que le répertoire québécois soit maintenu à jour. Ventilex est en mesure de proposer un programme d'entretien qui respectera les exigences de la loi et qui améliorera assurément, du même coup, les coûts d'exploitation en réduisant la facture énergétique. L'entrée en vigueur de cette nouvelle disposition s'inscrit dans la foulée des nouvelles exigences d'entretien adoptées en mars 2013. L'expérience nous démontre, enfin, que l'innovation, combinée aux exigences réglementaires, peut permettre la plupart du temps de faire un avantage avec ce que certains pourraient être portés à considérer comme un irritant. A l'approche des vacances estivales, je me permets, à l'avance, de vous souhaiter plaisir et repos au cours de l'été qui vient, tout en espérant vous retrouver en pleine forme au tournant du mois d'août.

Yves Rousseau

Vous pouvez continuer à vous inscrire dans le répertoire des abonnés du site Web-Ventilex (www.Ventilex.ca). Tous nos clients ont un accès direct à de l'information stratégique pouvant engendrer un impact économique appréciable dans la gestion de leurs projets et immeubles, et ce, sans compter les nombreux conseils pratiques susceptibles de leur faciliter la vie au quotidien.

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant