Services d'entretien spécifiques

services-juin2014-1La ventilation et l'aération des lieux de travail jouent un rôle essentiel pour limiter la concentration de l'ensemble des polluants dans l'air ambiant des lieux de travail et le temps d'exposition. Cela va de soi que l'on évite ainsi les conséquences sur la santé des travailleurs. Ventilation et aération des lieux de travail doivent permettre à chaque salarié de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. L'employeur doit renouveler l'air de façon à maintenir un état de pureté de l'atmosphère, à éviter les élévations inappropriées et spontanées de température, les odeurs désagréables et les condensations. Il a aussi la responsabilité d'évacuer adéquatement les polluants. Les particules et les gaz dans l'air des lieux de travail ont un effet néfaste sur l'organisme s'ils sont irritants, corrosifs, toxiques, allergisants, ou pathogènes.

Une augmentation de la pollution de l'air intérieur peut ainsi induire des pathologies allergiques, respiratoires, oculaires, rhumatologiques ou divers symptômes peu précis, peu spécifiques et isolés. La dispersion de produits chimiques ou de matériaux divers dans l'atmosphère de travail peut conduire à des maladies d'origine professionnelle, à l'intoxication de personnes exposées si les produits sont toxiques ou nocifs, ou être à l'origine d'incendies ou d'explosions lorsqu'ils sont inflammables. La ventilation et l'aération des lieux de travail jouent donc un rôle essentiel pour limiter la concentration de l'ensemble des polluants dans l'air ambiant des lieux de travail et le temps d'exposition et éviter ainsi les conséquences sur la santé des travailleurs. La maintenance est beaucoup plus aisée lorsqu'elle a été pensée dès la conception d'une installation de ventilation. C'est pourquoi des codes de bonnes pratiques ont été établis dans le but est de faciliter la maintenance des installations de ventilation.

servicesjuin2014-2En voici quelques recommandations :

  • les contrôles doivent être aisés à réaliser ;
  • l'emplacement des composants facilement accessibles et remplaçables
  • le nettoyage des installations d'amenée et d'extraction d'air assure le maintien de la qualité de l'air ventilé ;
  • les matériaux utilisés ne doivent pas émettre des polluants (particules, gaz) qui pourraient affecter la qualité de l'air ;
  • l'étanchéité à l'air et les pressions doivent être tels qu'il n'existe aucun flux parasite non-intentionnel ;
  • la documentation : toutes les instructions pour le fonctionnement et la maintenance d'une installation sont fournies dès la mise en service ;
  • l'inspection régulière assure le fonctionnement optimal de l'installation de ventilation ou de tout autre facteur influençant la qualité de l'air intérieur.
 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant