La touche Ventilex

UNE HISTOIRE INSPIRANTE QUI EN DIT LONG 

Ventilex, c’est une histoire inspirante assurément, mais, c’est avant toute chose l’histoire de bâtisseurs de chez nous qui ont fait preuve, bien avant que le concept ne soit connu et promu, d’entrepreneurship et de savoir-faire. On était loin de se douter à l’époque, en 1975, à commencer par le fondateur, Réal Roy, que l’entreprise allait un jour se hisser au rang des entreprises performantes essentiellement axées sur l’innovation, et au rang aussi des leaders d’un secteur d’activité de plus en plus exigeant : la ventilation et la climatisation dans la construction commerciale, industrielle et institutionnelle. Nous en prenons pour preuve que l’innovation est la valeur à laquelle toute l’organisation carbure aujourd’hui, dans les plus petits détails autant que dans les innovations capables d’engendrer des effets bénéfiques et de la valeur ajoutée dans les projets que l’entreprise réalise au bénéfice de tous ses clients. Et cela constitue un avantage distinctif apprécié, à raison de plus que ce souci des détails permet à nos clients de réaliser d’importantes économies. En ces temps de réduction de l’empreinte écologique et de développement durable, cela prend doublement son sens. Pour Ventilex et sa filiale Tôlerie Mirabel, l’innovation c’est ça! 

touche1En 1981, c’est monsieur Gabriel Ragot qui en prend les commandes à titre de président. Sous sa direction Ventilex commence à réaliser des projets de plus grande envergure. De firme de service en ventilation à ses débuts, pour quelques clients, Ventilex devient rapidement une entreprise de soutraitance en ventilation qui réalise en outre des écoles primaires dans la région ainsi que le Centre Sportif de Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière. touche2Puis, la relève s’étant installée au milieu des années 80 avec l’arrivée d’Yves Rousseau, un technologue de carrière, qui prendra charge du service de construction et de la gestion de projets. Il occupe aujourd’hui le poste de président et actionnaire. Son arrivée permet à l’entreprise d’acquérir une expertise en conception. Cela facilitera l’obtention de projets clé en main, et plus tard, des projets de type « design assist ».

De son côté, l'actuel directeur-général, Hughes Vallée, assure la gestion rigoureuse de systèmes non moins rigoureux de gestion financière et de projets qui participent au développement et à la croissance. 

touche3

Au début des années 1990, l’implantation du système Autocad est la pierre d’assises de l’informatisation des procédés.
L’entreprise est alors passée à d’autres étapes cruciales de son développement. 

TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS LOIN! 

Dans la foulée et le respect de la vision des fondateurs, l’entreprise continue sa marche dans le même esprit d’innovation et d’excellence. Ventilex priorise son engagement formel à livrer des systèmes de ventilation et de climatisation qui respectent intégralement les prévisions et les budgets des promoteurs et constructeurs grâce à sa procédure appelée « design assist » qui garantit l’exécution de ses contrats et mandats sans surprises. Elle installe donc des systèmes de ventilation à l'efficacité énergétique éprouvée en mettant de l’avant une approche technologique qui produit des résultats exceptionnels à tous points de vue et qui est constamment ajustée aux normes et exigences du «LEED», dans une perspective de développement durable. Elle peut compter sur sa filiale Tôlerie Mirabel pour la fabrication avec tout type d’aciers. Ventilex s’assure ainsi d’offrir des produits et des systèmes à l’efficacité et à la fiabilité éprouvée; des produits qui ont aussi pour vertus premières l’endurance et la longévité. Combinées à un coefficient d’économies opérationnelles significatif, ces avantages majeurs constituent la valeur ajoutée de la « griffe » Ventilex. Plusieurs employés sont incidemment des collaborateurs de la première heure. L’effectif peut varier à la hausse, selon les besoins du moment et les contraintes particulières. Nos employés sont des gens qui ont à coeur le travail bien fait et qui cultivent cette préoccupation constante envers la satisfaction du client. Nous voulons, en terminant, remercier du fond du coeur tous nos employés, sans exception, qui partagent cette vision qui est la nôtre : le goût de l’excellence et du travail bien fait, le sens de l’innovation, l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect, le partage et l’intégrité. Tout cela fait partie intégrante de l’histoire du succès de Ventilex

 

 
realisation leed

Plusieurs des immeubles qui portent la signature Ventilex peuvent se targuer d’être conformes aux normes de construction «LEED» en raison du fait que l’entreprise a systématiquement intégré dans ses processus et techniques de production les critères reconnus des normes «LEED».

En savoir plus sur nos réalisations LEED ...
 

contactez-nousdès maintenant